Au-delĂ de la puissance individuelle
Le but d’une organisation participative est de rendre l’entreprise adaptable aux évolutions du marché. Or cela n’est possible que si la participation individuelle, organisée en réseaux, génère l’intelligence collective qui permettra à l’organisation d’imaginer sans cesse des solutions nouvelles aux requêtes toujours singulières de ses clients.
DĂ©cisions collectives
Pour que l’intelligence collective puisse se déployer, il faut que la voix du manager ne prévale pas sur celle des autres membres de l’équipe, de manière à garantir que ce soit bien les décisions les plus pertinentes qui soient prises, et non celles qui plaisent à un seul. Cette prise de décision collective spécifie le Groupe Hervé. Elle garantit que les solutions proposées sont adaptées aux réalités du terrain plutôt qu’aux convictions d’un seul homme.
Emulation collective
Au sein de chaque équipe, le fonctionnement « démocratique » entre collègues est destiné à susciter l’émulation collective par laquelle les individualités seront amenées à se surpasser. Dans cette mesure, la fonction des managers est d’orchestrer l’émergence de l’intelligence collective dans leur équipe : d’en être les catalyseurs.
Adaptation permanente
Dans la mesure où les capacités de mémorisation et de calcul individuelles se trouvent aujourd’hui dépassées par celles des ordinateurs, c’est par son intelligence des situations, son sens de l’adaptation à un contexte évolutif, qu’un intra-entrepreneur se distingue. Et il y parvient d’autant mieux qu’il associe un plus grand nombre de ses collègues à sa propre réflexion. C’est pourquoi, au final, quel que soit le point d’entrée d’un de nos clients, celui-ci bénéficiera d’une réponse sur-mesure nourrie de l’interaction entre différents acteurs de différentes sociétés du Groupe Hervé.
Â
DĂ©cisions collectives